Informatique

Pourquoi les TI coûteront plus chers en 2022

Pourquoi les TI coûteront plus chers en 2022

Les deux dernières années ont forcé les entreprises à repenser et à changer leur façon de faire des affaires. Du travail à distance à tout ce qui est numérique, la transformation de l’entreprise tire parti de la technologie “TI”. En conséquence, les organisations technologiques considérées comme “agréables à avoir” sont désormais “incontournables” pour gérer leur entreprise correctement et en toute sécurité.

Passons en revue les principales raisons pour lesquelles les coûts d’exploitation informatiques augmenteront en 2022.

1. Cybersécurité

Les cybercriminels connaissent actuellement un grand succès. Ils profitent du fait que de nombreuses entreprises ont dû adopter rapidement de nouvelles technologies “TI” pour s’adapter au travail à distance et aux plans de transformation numérique afin de poursuivre leurs activités au début de la pandémie. Souvent, la sécurité n’est pas une priorité absolue. Cela crée une tempête parfaite pour les cybercriminels. Alors que les organisations se concentrent sur la mise en œuvre et la productivité de leur entreprise, les criminels se concentrent sur les moyens de maximiser les dommages qu’ils peuvent causer et les avantages économiques qu’ils peuvent en retirer. Les attaques ciblées de ransomwares, le code malveillant intégré dans des e-mails apparemment innocents et les attaques cloud ne sont que quelques-unes des tactiques utilisées par les cybercriminels.

Les nouvelles technologies mises en œuvre et les nouveaux environnements de travail à distance ou hybrides nécessitent de nouveaux outils de sécurité, de nouveaux processus et procédures et une gestion globale. De même, tout comme les nouvelles technologies “TI” sont indispensables pour assurer leur fonctionnement, l’amélioration et le maintien de la sécurité autour des technologies anciennes et nouvelles sont nécessaires pour poursuivre les opérations commerciales.

De plus, investir dans la sécurisation de l’environnement informatique de votre entreprise protège non seulement votre entreprise, mais améliore également votre profil de risque lorsque vous souscrivez à un cyber-assurance, qui est essentielle pour protéger votre entreprise.

2. Rareté des ressources informatiques

Dans les mois qui ont précédé la pandémie, nous constations déjà des retards dans les livraisons d’équipements en raison de pénuries de puces à semi-conducteurs. La pénurie a été exacerbée par la pandémie, de nombreux fabricants étant bloqués pendant des mois. Ajoutez à cela des interruptions d’expédition, des coûts d’expédition et de livraison plus élevés et des pénuries de main-d’œuvre continues dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement. Le résultat est un prix plus élevé pour tout équipement neuf ou de remplacement.

À ce stade, nous ne savons pas vraiment quand cette situation se stabilisera, mais nous nous attendons à ce qu’elle se poursuive pendant au moins 12 à 18 mois.

Une autre pénurie que nous avons le plus dans de nombreuses industries et dans l’informatique est celle des ressources humaines. Les entreprises devront payer plus pour attirer, retenir et récompenser les bonnes ressources informatiques et investir dans l’automatisation de certaines tâches, ce qui augmentera les coûts informatiques.

3. Gérer un environnement informatique plus complexe

Tous les outils et applications mis en place pour rendre le travail à distance possible, c’est-à-dire la collaboration, les communications, la VoIP, etc., doivent être correctement configurés, intégrés, surveillés, sécurisés et bien sûr gérés. De plus, l’infrastructure n’est plus centralisée, mais répartie sous plusieurs toits. Tout cela s’ajoute à un environnement plus complexe, et la maintenance de ces environnements pour garantir la productivité peut entraîner des coûts informatiques supplémentaires.

4. Le coût croissant des services cloud

Microsoft augmenterait le prix de son Microsoft 365 à partir du 1er mars 2022. Si ce n’est déjà fait, de nombreuses autres applications cloud suivront.

De plus, l’adoption du cloud a considérablement augmenté au cours des dernières années. Les capacités du cloud à tout moment et en tout lieu ont sans aucun doute aidé les entreprises à rester opérationnelles et productives tout au long de la pandémie. Cependant, l’optimisation et la gestion des charges de travail dans le cloud sont essentielles, et les coûts associés devraient être pris en compte dans les budgets informatiques en 2022.

5. Dette technique

La dette technique peut être définie comme un investissement insuffisant dans l’infrastructure et les applications informatiques critiques. Chaque entreprise a une dette technique. Pendant la pandémie, l’accent a été mis sur la transformation rapide de l’entreprise, plutôt que sur la réparation des technologies “TI” qui existent déjà dans l’environnement informatique. Il est logique que la dette technique puisse augmenter pendant cette période. Il convient de noter que plus une entreprise accumule de dettes techniques, moins elle est résiliente et plus l’environnement informatique sera coûteux à exploiter.

Rembourser une partie de la dette technique de manière planifiée et contrôlée en 2022 et au-delà aidera les entreprises à réduire les risques de sécurité, opérationnels, d’opportunité et financiers associés à une technologie “TI” vieillissante.

Aucune des raisons mentionnées ci-dessus pour lesquelles votre informatique sera plus chère à faire fonctionner en 2022 n’est inévitable. Cependant, la planification et la budgétisation aideront votre entreprise à être plus sûre, plus efficace et plus agile.

MicroAge peut vous aider à guider votre processus de budgétisation afin de maximiser votre investissement informatique. Contactez-nous aujourd’hui.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *